La newsletter de la CGT qui vous informe de l'actualité des luttes du syndicat.
24 janvier 2020
 
Newsletter Confédération Générale du Travail
 
Manifestation le 29 janvier
 
Il faut savoir retirer un mauvais projet
 
Les mobilisations d’aujourd’hui démontrent, s’il en était besoin, que le mouvement ne s’essouffle pas. Bien au contraire, il se transforme pour s’ancrer toujours plus dans les entreprises et dans le quotidien de plus en plus de villes.
 
Nous comptabilisions hier soir des rassemblements, manifestations et initiatives organisés ces trois derniers jours dans plus de 360 villes.
 
Comme pour faire écho à ce bouillonnement et faire mentir une nouvelle fois ce gouvernement, les derniers sondages confirment qu’une très large majorité des Français (62 %) sont pour le retrait du projet de retraite à points. 
 
Signe supplémentaire qui devrait faire réfléchir le président Macron, seuls 14 % des sondés disent soutenir la politique qu’il mène depuis son élection.
 
Visiblement, ceux qui sont minoritaires dans le pays ne sont pas ceux qui luttent, mais de toute évidence ceux qui soutiennent ce gouvernement.
 
Notre conseil en retour (ils n’en sont pas avares en notre direction) : messieurs du gouvernement, il faut savoir retirer un mauvais projet !
 
 
Carte des mobilisations en France
 
Pour prendre la mesure de ce qui se prépare dans le pays, des luttes, manifestations, rassemblements… la CGT a mis en place une carte des mobilisations enrichie par l'ensemble des organisations syndicales qui la composent.
 
Accédez à la carte ici et retrouvez les chiffres des mobilisations ville par ville.
 
>
Actualité
pacte social et environnemental
 
Autour de l'économiste Pavlina Tcherneva, qui a inspiré le programme social du « Green New Deal » porté par la gauche américaine, la CGT, Greenpeace France et Attac se sont réunis vendredi 17 janvier à Saint-Denis (93) pour réfléchir ensemble aux contours d’un pacte social et environnemental alternatif aux solutions avancées par le gouvernement.
 
>
Plus de 1 000 médecins hospitaliers menacent de démissioner
 
L’hôpital public traverse une crise sans précédent.
Face à un gouvernement sourd, plus de 1 000 médecins hospitaliers ont menacé de démissionner collectivement si Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, n’ouvre pas des négociations sur le budget et les salaires.
 
>
La double peine des privé·e·s d’emploi
 
La réforme des retraites succède à la réforme de l’assurance-chômage, dont les premières mesures sont mises en œuvre depuis le 1er novembre dernier. Une double peine pour les privé·e·s d’emploi.
En reprenant la main sur la gestion de l’assurance-chômage, le gouvernement d’Emmanuel Macron a imposé par décret une saignée de plus de 3,4 milliards d’euros de droits d’indemnisation pour les travailleur·se·s privé·e·s d’emploi et précaires.
 
>
mobilisons-nous jusqu'au retrait de la réforme
 
La CGT, depuis déjà plusieurs mois, alerte le grand public sur les dangers de la réforme des retraites qui ne dit pas son nom : précarité. 
 
Analyses de la CGT du projet de loi instituant un système universel de retraite
 
>
 
 
Questions/Réponses analyses de la CGT sur le projet de loi instituant un système universel de retraite
 
>
 
 
L’âge pivot, il existe déjà, sortons de ce faux débat !
 
>
 
 
Retraite : projet contre projet
 
>
 
 
Nos mobilisations seront victorieuses !
Jeudi 23 janvier, partout dans le pays, à l’appel de nos organisations syndicales, des manifestations éclairées par des flambeaux ont permis à beaucoup de continuer à exiger le retrait du projet de réforme des retraites. Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et Unef appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.
 
 
 
>
 
Caisse de solidarité envers les grévistes
 
La CGT s'engage auprès des grévistes, en créant une caisse en solidarité aux grévistes mobilisés depuis plusieurs semaines.
L’engagement dans la grève reconductible de nombreux secteurs professionnels donne confiance et espoir pour gagner l’abandon du projet de réforme du système de retraite.
 
>
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
📱 
 
 
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à pjvg974@gmail.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Confédération Générale du Travail.
 
 
 
© 2019 Confédération Générale du Travail