13 novembre 2020
 
Newsletter Confédération Générale du Travail
 
 
Être les agitateurs d'espoir
 
La crise sanitaire, avec le confinement de mars et l'actuel, n’est pas la cause de la crise sociale et économique. Elle en est simplement l’abcès.
La partie visible, le résultat des choix de l’austérité contre le bien commun pour garantir les profits égoïstes de quelques uns.
 
Une chose est sûre, la situation s’aggrave pour des millions de citoyens.
 
La CGT, ses militants, ses adhérents tentent d’être présents à leurs cotés.
Non sans difficultés, car la crise sanitaire, les restrictions des libertés, bousculent l'activité syndicale parfois déjà fragilisée.
 
À tâtons, mais avec détermination, l'activité syndicale se réinvente pour préserver ce lien si précieux de proximité.
 
Être là où les salariés ont besoin de réponses, les construire avec eux est d'autant plus important que le patronat et le gouvernement sont à l'offensive.
Ils continuent, comme avant, leur petite tambouille, profitant de la situation pour accélérer les remises en cause des droits des salariés.
 
C'est d'autant plus important que la colère sociale, cette envie de changement, est toujours aussi vivace et qu’elle nécessite une réponse à la hauteur des enjeux pour laquelle le syndicalisme est attendu.
 
L'oeil de Z sur l'actualité
Le youtubeur Z commente l'actualité de manière sérieuse, mais non sans humour.
 
Cette semaine, il nous parle des profiteurs de la cirse sanitaire et économique.
 
Voir la vidéo
La Sécurité sociale plus essentielle que jamais !
 
Il y a soixante-quinze ans, en 1945, la Sécurité sociale est mise en place. Elle instaure une mise en commun d’une partie de la richesse produite par les travailleurs, gérée démocratiquement par les travailleurs, et directement reversée aux personnes ayant des besoins sociaux (retraites, maladie, famille, accident du travail).
 
>
Protocole sanitaire inadapté : la colère des enseignants
 
Les syndicats d’enseignants (FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, SNALC, SUD et SNCL-FAEN) ont appelé à faire grève mardi 10 novembre pour contester un protocole sanitaire inapplicable et peu efficace. Notre organisation exige la division par deux des effectifs dans les classes et l’embauche massive de personnel d’enseignement, d’éducation et des collectivités.
 
>
Personnel soignant épuisé et services saturés : le gouvernement n’a tiré aucune leçon de la première vague
 
Saturation des hôpitaux, manque de moyens, épuisement des personnels soignant…la gestion désastreuse de la crise sanitaire a donné lieu à un nouveau confinement alors que la France est touchée par la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus.
 
>
Carte des initiatives pour l'emploi
 
Alors que les grands groupes se saisissent de la crise sanitaire avec la complaisance du gouvernement pour accélérer leurs projets de restructurations, de délocalisations, et de remise en cause des garanties sociales, la CGT se déploie pour organiser la riposte.
 
Voir la carte
 
 
Depuis quelques semaines, les foyers de contamination se multiplient notamment au sein des Ehpad et des entreprises sensibles.
La CGT demande une extrême vigilance quant à deux points remontés du terrain.
 
 
>
 
 
 
Depuis le 30 octobre, la France vit un second confinement partiel. Malgré la crise sanitaire et la montée forte des contaminations, les établissements scolaires sont tous restés ouverts.
 
 
>
 
 
 
Le patronat n’a tiré aucun enseignement de la dernière période. Le fait que nombre d'entreprises rechignent à mettre en place le télétravail et que des salariés n'y adhérent pas en est un des marqueurs.
 
 
>
 
Boîte à outils 
Adresse de la CGT au monde du travail
 
Convergence de crise sanitaire, économique, environnementale, sociale et menace terroriste… La France et le monde du travail font face à un péril inédit. Pour la CGT, le syndicalisme et les revendications ne peuvent être confinés !
 
>
Plan de rupture contre plan de relance
 
Le plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans, détaillé le 3 septembre par le gouvernement, comprend quelque 70 mesures autour de trois priorités affichées : la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale.
 
Lire le dossier et accéder
à l'ensemble des fiches
>
Publications de la  CGT
 
La Sécurité sociale, ses objectifs, ses principes, est le symbole d’une société moderne, juste et solidaire. Elle se résume par ces mots qui sont à la base de sa création : « Cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins. »
 
Télécharger le livret
>
Suivez-nous sur les réseaux sociaux 
 
 
 
 
 
Se syndiquer
 
Pas encore syndiqué·e ?
Être syndiqué·e à la CGT ouvre des droits à participer, à décider, à se former et à s'informer.
 
>
 
Cet email a été envoyé à gay.lucien@orange.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Confédération Générale du Travail.
 
 
 
© 2019 Confédération Générale du Travail