2 octobre 2020
 
Newsletter Confédération Générale du Travail
 
 
Rassemblés pour changer de logique
 
La stratégie du choc

La méthode n’est pas nouvelle. La crise est le moteur du capitalisme depuis sa naissance. La crise du Covid-19 ne fait pas exception à la règle. En jouant sur les peurs, le gouvernement balise le chemin aux décideurs des grands groupes pour qu’ils accélèrent la libéralisation de l'économie nationale.

Nouveau chèque en blanc

Le plan de relance répond avant tout à cet objectif. Les 100 milliards de chèque en blanc serviront surtout à étoffer les profits et relancer les dividendes.
Tant pis si cet argent file dans les poches des actionnaires, s'il sert à délocaliser, à restructurer ou à fermer des entreprises.

Mobilisés pour imposer une logique vertueuse

L’argent public ne doit pas servir les desseins de quelques chefs politiques ou de capitaines d’industrie et de la finance. Pour “sauver l’économie”, il faut un véritable plan de rupture, transformant l’argent public en investissements sociaux.
C’est le sens des propositions alternatives que formule la CGT pour les mettre en débat. Les faire vivre au quotidien auprès des salariés, retraités et privés d’emploi est notre priorité.
 
L'engagement de la CGT pour une filière d’imagerie médicale
 
Bien avant la crise sanitaire de 2020, la CGT Thales s'engageait pour relancer une filière industrielle de l'imagerie médicale en France. Cette bataille, qui s'inscrit dans la démarche globale de la CGT pour porter le progrès social et environnemental, prend une dimension nouvelle aujourd'hui.
 
>
Vérallia: réinvestir une filière tournée vers l'avenir
 
Le coronavirus, une opportunité pour tailler dans les effectifs ou pour développer une industrie au service de la transition écologique ? Contrairement au patronat et au gouvernement, la CGT mise sur la seconde solution et s'engage à porter des propositions dans ce sens. C'est dans cet objectif qu'elle a engagé une bataille autour du leader mondial du verre, Vérallia qui vient d'annoncer un plan de suppression d'emploi.
 
>
863 emplois menacés par la fermeture de l’usine Bridgestone
 
La direction de Bridgestone, fabricant japonais de pneus, a annoncé mercredi 16 septembre vouloir fermer le site de Béthune d’ici le premier semestre 2021 : 863 emplois sont menacés. Pour sauver l’usine, le syndicat CGT de Bridgestone défend un projet alternatif.
 
>
Lubrizol : la mobilisation continue contre les risques industriels
 
Un an après l’incendie de l’usine Lubrizol, classée Seveso 2, 1200 manifestants se sont rassemblés à Rouen samedi 26 septembre. Ils dénoncent un manque de transparence de l’État et un manque de "sanctions" envers les entreprises qui ne sont pas en règle.
 
>
 
Web TV
 
 
 
La gestion chaotique de la crise sanitaire par le gouvernement crée de l’inquiétude et de la colère alors que, dans le même temps, les vrais problèmes ne sont pas traités.
 
 
>
 
 
Dans son bulletin hebdomadaire du 24 septembre, Santé publique France note qu’un tiers des clusters répertoriés se trouvent dans le milieu scolaire et universitaire. Ces chiffres arrivent alors que le ministre de l’Éducation nationale vient d’alléger le protocole sanitaire à l’école !
 
 
>
 
 
 
Alors que le gouvernement va réunir les organisations syndicales et patronales sur le suivi de la réforme de 2018 de la formation professionnelle (notamment la question de la mutualisation des fonds finançant le plan de développement des compétences, pour les entreprises de 50 à 250 salarié.e.s, écarté.e.s de ce dispositif depuis lors), nous ne sommes plus, aujourd’hui, en capacité de savoir quelle est la part de l’investissement des entreprises dans la formation de leurs salariés.
 
 
>
 
Boîte à outils des militants
Combattre les violences sexistes et sexuelles
 
Les violences contre les femmes, employées, ouvrières comme cadres ou privées d’emploi, sont au cœur des inégalités et des processus de domination. Elles prennent de multiples formes : psychologiques, morales, verbales, économiques, physiques ou sexuelles et visent à assigner les femmes à une position d’infériorité, à leur place « naturelle ».
 
Télécharger le guide
Le Kiosque CGT
 
Retrouvez l'intégralité du document "Le progrès social et environnemental, c’est possible et urgent !" sur le Kiosque CGT en téléchargeant l'application sur votre ordinateur, votre tablette ou téléphone.
 
>
Se syndiquer
 
Pas encore syndiqué·e ? Être syndiqué·e à la CGT ouvre des droits à participer, à décider, à se former et à s'informer.
 
>
Suivez-nous sur les réseaux sociaux 
 
 
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à es.pouyet@laposte.net.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Confédération Générale du Travail.
 
 
 
© 2019 Confédération Générale du Travail